Nos activités

Interventions dans les écoles

Description d´une journée type d´accompagnement / animation nature

L´association l´école buissonnière – la voie du coyote a pour but la sensibilisation à l‘environnement afin que chacun puisse, au travers d‘expériences variées en milieu naturel, se connecter à soi-même et découvrir sa nature interieur.

Le but d´une sortie nature n´est pas d´acquérir un maximum de connaissances théoriques en un minimum de temps, mais d´ouvrir le champs des possibles, en développant la curiosité, la créativité et de joie dans lesquelles l´élève peut s‘épanouir et grandir. La pédagogie appliquée lors d‘une journée nature est inspirée des méthodes d´apprentissage ancestrales des peuples indigènes et se nomme „l´enseignement du coyote“ ou „l´art du mentorat“.

La journée commence par un cercle de parole afin de créer une première interaction avec les élèves, et connaitre ainsi leurs attentes, leurs états émotionels. C‘est aussi l‘occasion de leur transmettre quelques petites règles à suivre pour que la sortie se déroule en toute sécurité, dans le respect de chacun et de l‘environnement.

Le trajet de l‘école au lieu choisi par l‘enseignant(e) ou par l‘association pour réaliser l‘activité est l‘occasion pour les enfants de faire leurs premières découvertes.

Interventions ecoles - La voie du coyote

L´animation sur place se divise en trois parties :

1. Partie d´inspiration, d´activation et de concentration
L´exploration de la faune et la flore à proximité avec et sans matériel.
( p.e. découverte des 3 plantes comestibles, trouver et identifier ensemble les traces de différents animaux, se mettre à la recherche des petites bêtes dans un ruisseau avec des passoires et les observer dans un bac blanc et éventuellement les définir…)

2. Partie approfondissement et ouvertures des sens
Après une familiarisation avec l´environnement naturel, des jeux et des exercices pour ouvrir leurs sens sont proposés aux élèves qui peuvent ainsi se connecter en toute confiance à la nature et à eux-même. L‘entraide entre les enfants permet de dépasser les peurs et leur permet se créer des expériences et souvenirs inoubliables.
(p.e. „l´ami l´arbre“ – un jeu en binôme dans le quel un élève en guide un autre, qui a les yeux fermés, vers un arbre. L´élève qui ne voit pas explore l´arbre avec tous ses sens, pendant le temps qui lui est nécessaire. Quand il a fini il est guidé par le premier élève vers le point de départ où il peut ouvrir les yeux et doit ensuite retrouver „son arbre ami“. Un autre exemple: „l´appareil photo“ – un jeu en binôme. Un élève en guide un autre qui a les yeux fermés. Il choisi quelque chose dans son environnement qu´il trouve beau (une fleur, une plume, une petite bête, une vue exceptionnelle…) il positionne en douceur l´élève qui a les yeux fermés directement devant la scène choisie. L´autre élève peut alors ouvrir les yeux pendant quelques secondes seulement, comme dans un appareil photo argentique. Ainsi l´élève avec les yeux fermés collecte des impressions uniques et souvent marquantes. Celui qui le guide exerce sa sensibilité, son empathie pour l´autre et s‘entraîne à porter une attention accrue aux détails…il en existe beaucoup de jeux pour développer les sens. L´animatrice s´adapte à l´âge des élèves et à l´environnement.

3. Partie manuelle, créative et calme / intégration
Dans cette partie l´élève a la possibilité d´exprimer sa créativité, de se poser et d´intégrer les expériences qu‘il a faites. C´est le moment d´un petit bricolage avec des éléments trouvés dans la nature.
(p.e. décoration des galets et / ou de bâtons, création d´une carte postale avec des morceaux de végétaux, fabrication d´un sel aux herbes sauvages…)
C´est aussi le moment pour les enfants d‘un jeu libre, important pour intégrer le vécu de la journée. Ce jeu active également beaucoup la créativité, le sens de l´initiative et permet la réalisation de l´enfant.

A la fin de chaque partie il y aura un petit cercle de retour sur expérience des élèves et la possibilité pour eux de se reposer, boire, d´aller aux toilettes, manger etc.

À la fin de la journée il y aura un cercle de parole de clôture pour que les élèves puissent exprimer librement leurs vécus, leurs émotions.

Retour ensemble à l´école.